Qui sommes-nous ? Comment en sommes nous parvenu là et pourquoi en fin sommes nous juifs ?
Les interrogations qui précèdent nous invite à nous plonger dans notre passé afin de nous remémorer et rendre compte où et comment tout a commencé. En effet, nous sommes la deuxième génération d’une communauté jadis chrétienne. Etant pour la plupart des enfants, nos parents ont effectué un virage au nom de l’honnêteté qu’exige la vérité des faits. Prisonnier d’un héritage culturel et religieux que leur ont légué nos grands parents, nous sommes nées dans l’univers du christianisme parsemé de ses us et coutumes. Un univers qui nous reléguait alors au rang de victime d’une existence folklorique se traduisant par l’émotion mue par la victimisation et l’instrumentalisation, ô combien scandaleuse de la personne d’un juif avant et après tout. Qu’il soit la dinde de la farce du christianisme ne souffre en effet d’aucune équivoque ; point n’est besoin de nous y étendre d’avantage sur ce sujet sous peine d’en faire une apologie que notre raison nous interdit et que notre foi condamne avec la dernière énergie. C’est en se détachant progressivement pour certains et brutalement pour d’autres qu’ils comprirent que la vérité sans se trouver dans la personne d’un certain juif messie, se révélait dans l’histoire cinq fois millénaire du peuple juif. Comment, en effet envisager ce qu’il convient d’appeler ici la bêtise de « la nouvelle alliance », alors que le temps et encore moins l’espace n’ont aucunement sût dénaturer la Brith entre Haqadosh Baroukh Hou et Israël. C’est par la voie d'abord de la raison et non celle de l’émotion, que nos parents et nous-mêmes (malgré notre jeunesse de zéro à treize ans) avions cheminé sur les pas de Moshé Rabbenou –Alav Hachalom- afin d’éveiller les nitsotsot enfouis dans nos âmes respectives au nom du sentiment d’avoir été là à Matan Torah behar Sinaï. Nous ne pouvons justifier de façon nécessairement logique, rationnel notre judaïté. En réalité, on nait évidemment juif, sauf que pour le coup parfois dans les familles étrangères. C’est pour ainsi dire, que ce ne fut pas seulement notre intelligence qui nous a menée au pied du Sinaï, mais bien plus, notre mazal a brillé et le ciel a contribué à nous faire retrouver le sentier qui conduit inexorablement à proclamer avec AVRA’HAM, YITSRAQ ve YA’ACOV le Shéma Israël.
Nous sommes juifs parce que nous abhorrons la mensonge trinitaire du paganisme qui exclut la préséance et la vérité du monothéisme de AVRA’HAM Avinou. Nous sommes juifs parce que le ligotage du ligoté sur l’autel nous lie au véritable nous-mêmes. Nous sommes juifs car grâce à la droiture de YA’ACOV nous venons directement de D.ieu (Yashar El) et ainsi nous sommes Israël. Nous sommes juifs parce que dans chacune de nos âmes gît une nitsah. Nous sommes juifs enfin parce que la Torah a trouvé dans nos âmes la pureté, dans notre cœur la Ahavah, dans notre bouche un organe et dans nos mains un instrument pour révéler la lumière du CHEM HAMEVORAHR dans le monde en proie au plus redoutable ennemi de l’homme qu’est la folie de la révolution, de la dictature de la modernité et ce par le biais du mépris total de l’histoire, de la tradition et de la vérité
Exister, vivre, c'est déjà interpréter, c'est s'installer dans un sens que par la recherche nous essayons de retrouver. Le Ma'amar (loi inscrite en nous) créateur fonctionne déjà en nous avant que nous le voyons, parce que nous ne seront jamais à l'origine de nous même, parce que nous ne pouvons jamais être que parole vivante en mal de communication, avant que de la traduire en la neutralisant par notre entrée dans le Dibbour ( la loi imposée par la Halakha à l'homme)
Boakha lechalom! bienvenu! welcome