- Accueil
- Programme du Talmud classe
- Premier cours sur la fête de Pourim
Premier cours sur la fête de Pourim
Pourim démasqué
Comprendre la Fête Eternelle
5781-2021
Pourim est une fête unique: les célébrations intenses du jour, entre autres le fait de se déguiser, de prendre des repas de fête en famille et entre amis, et même le fait de s'ennivrer, tous expriment une exubérance ressentie plus que n'importe quel autre jour de fête. En fait, Pourim est un jour de tellement grande joie qu'il rend le mois entier joyeux: “Quand commence le mois d'Adar, nous augmentons la joie” (Taanit 29a)
Cette grande emphase sur la joie semble montrer une essence plus profonde de la fête. Ce cours pénètrera cette essence en s'intéressant à la nature de la journée et à son message intrinsèque.
- Quel est le secret derrière la joie unique de Pourim?
- Pourquoi nous déguisons-nous à Pourim?
- Pourquoi le nom de D... n'est-il pas mentionné dans la Méguila?
- Contre quoi était dirigée la lutte idéologique de Pourim?
- Existe-t-il un lien entre Pourim et l'Allemagne nazie?
- Quel est le lien entre Pourim et Yom Kippour?
- Quelle est la dimension unique de lien à la Torah ressenti à Pourim?
Plan du cours
Partie I. Le contexte historique de Pourim et les évènements de Pourim
A. Contexte historique
B. Les évènements de Pourim
Partie II: L'essence de Pourim et la face cachée de D...
A. Comment voit-on D... entre les lignes du Livre d'Esther?
B. La main de D... dans le “Monde naturel”
Partie III: La fête éternelle
Partie IV: Le Grand ennemi frappe encore
Partie V: Le lien entre Pourim et Yom Kippur
Partie VI: La réaffirmation de la Torah et l'acceptation de la Torah Orale
A. Réaffirmation de la Torah
B. Acceptation de la Torah Orale
Partie I. Le contexte historique de Pourim et les évènements de Pourim
A. Contexte historique
Le miracle de Pourim advint alors que le peuple juif était en exil, le premier des deux prédit par les Prophètes. Ce fut un exil de soixante-dix ans qui ne fut pas caractérisé par d'importantes persécutions jusqu'au décret d'Haman. Cependant, un déclin spirituel commença qui fut le catalyseur de ce décret terrifiant.
1. Rav Mordéh'aï Becher, En route vers le Judaïsme, Shaar Press, pp. 177-178 – Résumé de la période qui précéda l'époque de Pourim
L'histoire de Pourim commença environ 900 ans après la sortie d'Egypte. Les Juifs avaient continuellement vécu en Israël depuis qu'ils y étaient entrés avec Josué. Pendant 410 ans, le Temple du Roi Salomon à Jérusalem avait été le point central de la vie juive spirituelle et nationale en Israël.
La première tragédie majeure pour le Peuple juif de cette époque fut la division du pays en deux royaumes, au Nord, celui d'Israël, au Sud, celui de Juda. Le royaume du Nord était peuplé par dix des douze tribus. Il finit par être envahi par les Assyriens sous Sanh'érib qui envoya les juifs en exil. La politique de Sanh'érib de forcer les juifs à l'exil où à l'assimilation causa la perte des dix tribus du Peuple juif.
Moins de cent ans plus tard, les Juifs souffrèrent d'une deuxième terrible tragédie. A ce moment là, les babyloniens sous Nabuchodonosor envahirent Israël, détruisirent le Temple et envoyèrent presque tous ceux qui restaient des tribus (Juda, Benjamin, les Prêtres et les Lévites) en exil à Babylone (actuellement l'Irak – deux semaines en chameau).
Le prophète Jérémie avait averti qu'il y aurait une destruction et un exil mais il avait également prédit que les Juifs retourneraient sur leur terre et reconstruiraient le Temple et leur terre. Jérémie avait même fixé une date de retour, disant que le Temple serait reconstruit 70 ans après sa destruction. Cependant, nombreux furent ceux qui ne crurent pas qu'ils reviendraient un jour en Israël et ressentaient que cet exil signifiait la fin de la relation spéciale qui unissait D... et le Peuple juif. Les juifs s'habituèrent aux conditions de l'exil et construisirent une communauté bien organisée en Babylonie et en Perse (l'actuel Iran).
2. Ibid., p. 178 – L'exil perse et Ah'achvéroch
L'empire perse domina finalement Babylone et un leader militaire nomme Ah'achvéroch (Assuérus) usurpa le trône et devint le chef suprême de l'Empire perse. En se basant sur un calcul erroné, il crut que la date butoire des soixante-dix ans fixée par Jérémie était déjà passée, et que les juifs resteraient alors en exil sous sa domination. Comme les juifs avaient survécu tous les exils précédant (égyptien, cananéen, assyrien et babylonien) sauf celui d'Ah'achvéroch, il était convaincu que cet exil serait éternel. Dans son esprit, l'exil permanent des juifs était une indication de l'immortalité de son empire.
Pour célébrer cette victoire permanente, il lança une fête colossale dans un style classique de sultan, utilisant à souhait les saints ustensiles que Nabuchodonosor avait dérobés dans le Temple de Jérusalem. Mais il y eu bien plus tragique que la fête elle-même: le fait que les juifs de la capitale, Chouchan, participèrent à celle-ci sans tenir compte de l'objection faite par leur chef religieux. Le Talmud enseigne que cette faute causa la menace conséquente, presque fatale devrait-on dire, qui pesa sur le Peuple juif. |
B. Les évènements de Pourim
Ce qui suit est un résumé des évènements de Pourim basé sur la Méguilat Esther (le Livre d'Esther)
1. Vachti est destituée de la royauté et Esther est choisie à sa place
Le roi Ah'achvéroch de Perse règne sur tout le monde civilisé, soit 127 provinces de l'Inde à l'Ethiopie. Il organise un immense festin pour tous ses sujets de la capitale, Chouchan. Pendant le festin, Ah'achvéroch demande à la reine Vachti de se montrer dévêtue devant ses invités. Elle refuse. Il s'énerve et la fait tuer. Contre sa volonté, notre héroïne, Esther, est choisie au cours d'un concours de beauté comme nouvelle reine. Elle est prise au palais mais elle garde secrète son identité juive. De manière providentielle, Mordéh'aï entend deux gardes du roi qui planifient de l'assassiner. Il le dit à Esther et le complot échoue. L'acte de Mordéh'aï est inscrit dans les chroniques du roi, mais le roi ne sait rien de tout cela. |
2. Haman entre en scène.
Le mauvais Haman devient le Premier ministre du roi et décrète que tout le monde doit se prosterner devant lui. Mordéh'aï refuse de se prosterner et cela enrage Haman. Plus que cela, quand Haman apprend que Mordéh'aï est juif, il cherche à détruire tout le Peuple juif. Haman se plaint au roi: “Les juifs respectent leurs propres lois et refusent d'être comme tous les autres”. Haman soudoie le roi qui est content de prendre l'argent et laisse Haman préparer un décret pour détruire les juifs.
En entendant les nouvelles relatives à la destruction de tout le Peuple juif, Mordéh'aï jeûne et prie, essayant de les inviter au repentir. Il informe Esther du plan diabolique et lui demande d'aller implorer la pitié du roi. Esther craint d'approcher le roi sans y avoir été invitée parce qu'il est connu que l'on peut être mis à mort pour ce faire. Moréh'aï lui explique le caractère sérieux de la situation et que c'est peut-être la raison pour laquelle D... l'a choisie comme reine. Esther accepte de risquer sa vie et de s'approche du roi. Elle demande à Mordéh'aï que tout le Peuple juif prie et jeûne pendant trois jours.
Esther est reçue favorablement par le roi qui accepte de se joindre à elle pour un banquet spécial au cours duquel elle l'invite à un second banquet. La nuit suivant le premier banquet, le roi ne parvient pas à dormir et il passe le temps en revoyant les “chroniques royale” et pour la première fois, il apprend que Mordéh'aï lui a sauvé la vie. |
3. La chute de Haman.
Haman entre dans le palais pour parler au roi. Mais avant qu'il ne puisse parler, le roi lui demande: “ Que devrais-je faire pour honorer quelqu'un?” Pensant que le roi parler de lui, Haman suggère que la personne soit vêtue d'habits royaux, qu'elle monte le cheval blanc du roi et qu'elle soit conduite à travers la ville de façon glorieuse. Ah'achvéroch apprécie l'idée et dit à Haman que c'est exactement ce qu'il doit faire à … Mordéh'aï! Mordéh'aï est ainsi promené sur le dos d'un cheval à travers les rues de Chouchan par Haman.
Au banquet suivant, Esther avoue au roi son identité et le plan génocidaire. Outragé, le roi demande qui peut ainsi menacer son peuple. Esther désigne Haman! Haman est horrifié. Réalisant que tout est perdu, il “se jette” sur Esther pour implorer sa pitié. Le roi pense que Haman essaie de charmer la reine et il ordonne qu'on le pende à la potence que celui-ci avait préparée pour Mordéh'aï. |
4. La grande victoire des juifs et la mise en place de Pourim comme fête.
Comme l'original du décret annihilant les juifs avait été scellé par le roi, d'après la loi perse, il ne pouvait être annulé. A la place, le roi posa un nouveau décret donnant le droit aux juifs de se défendre. Les juifs se défendirent et leurs ennemis se recroquevillèrent de terreur. Dans la capitale, Chouchan, la bataille demanda deux jours pour venir à bout des ennemis. A l'extérieur, à travers le royaume, les ennemis furent mis à mal en un seul jour. Pourim est fêté le jour où ils furent victorieux: à Chouchan et dans les autres villes fortifiées de l'époque (soixante-seize au total, incluant Jérusalem aujourd'hui) on célébra la fête le 15 Adar. Ailleurs, Pourim est fêté le 14 Adar. Mordéh'aï et Esther établirent une fête annuelle de festin, de dons aux pauvres, d'échange de nourriture avec ses proches et de lecture de la Méguila. |
Partie II: L'essence de Pourim et la face cachée de D...
De façon remarquable pour un livre du Tanah', le Livre d'Esther ne mentionne pas le nom de D..., pas même une fois. D'ailleurs, le récit ressemble à un conte ou une fable, une histoire à suspense qui finit bien (du Peuple juif sauvé d'une mort nationale par les héros Esther et Mordéh'aï). Cependant, c'est l'apparente absence de la présence de D..., comme le montre l'omission du nom de D... dans la Méguila, qui définit le caractère de Pourim. Le thème central de Pourim est la présence de D... “entre les lignes”; bien que nous puissions ne pas Le voir, Il ne lâche jamais Son peuple.
A. Comment voit-on D... entre les lignes du Livre d'Esther?
Toute la Méguila est le reflet de l'orchestration par D... des évènements de Pourim. Les points suivants mettront en lumière dans quelle mesure D... est présent et comment il guide chaque évènement:
- Esther 1:10-22 – La Reine Vachti est démise de ses fonctions.
- Esther 2:17-18 – Esther est choisie comme reine.
- Esther 2:21-23 – Le complot pour assassiner Ah'achvéroch est découvert par Mordéh'aï et est inscrit dans les chroniques royales.
- Esther 3:1 – Haman, qui cherche à détruire le Peuple juif est élevé au rang de Premier ministre de Perse.
- Esther 6:1-11 – Ah'achvéroch a de l'insomnie la nuit qui précède la requête d'Esther de sauver son peuple et le roi découvre que Mordéh'aï n'a jamais été récompensé pour lui avoir sauvé la vie. A ce moment-là, Haman apparait pour demander à pendre Mordéh'aï. Le roi devance Haman et lui demande comment honorer quelqu'un. Pensant qu'il s'agit de lui, Haman suggère un grand plan. De façon ironique, Ah'achvéroch dit à Haman d'honorer Mordéh'aï en public, à la vue de tous!
B. La main de D... dans le “monde naturel”
Ce qui peut apparaître à première vue comme une série de pures coïncidences dans la Méguila est en fait un indicateur d'une Main gestionnaire. Qu'apprend-t-on de ce message de dissimulation divine?
1. Talmoud Bavli (Talmud de Babylone), H'oulin139b – Le nom “Esther” est lui-même révélateur de la dissimulation divine.
Où fait-on allusion à Esther dans la Torah? Quand il est écrit “Je cacherai [mon visage ce jour-là]. (Dévarim/Deutéronome 31:18) |
אסתר מן התורה מנין ואנכי הסתר אסתיר [פני ביום ההוא]. |
2. Rav Chimchon Pincus, Pourim, Ch. 2 – Découvrir D... dans le monde naturel.
Il y a aussi une raison pour laquelle aucun des noms de D... n'est mentionné dans Méguilat Esther. Parce que si Son nom était écrit de façon explicite, cela constituerait un passage du naturel au surnaturel – ce qui est le cas de Pessah'. Pourim, cependant, révèle que chaque aspect de la nature est imprégné de l'amour de D... Où trouve-t-on un amour plus intense: dans Pessah' ou dans Pourim? A Pessah', D... retourna le monde entier pour nous, mais à Pourim, nous découvrons D... dans tous les coins et recoins du monde naturel. |
(עמוד כ')זוהי גם הסיבה לכך שלא מוזכר בכל המגילה אף שם משמות הש"י, כיון שאם היה כתוב בגלוי שמו של הקב"ה היתה זו יציאה מגדר הטבע למעל הטבע, וזה כבר נוגע לפסח. אך פורים מגלה לנו שכל דבר בתוך הטבע החשוך זוהי פיסגת האהבה. ...
היכן רואים יותר אהבה בפורים או בפסח? בחג הפסח הרים אותנו הקב"ה מעל העולם, אבל בפורים אנו מגלים את הקב"ה בכל נקודה ונקודה של טבע. |
3. Ibid., Pourim, Ch. 2 – Pourim est nommé d'après les tirages au sort: le pouvoir intrinsèque de la nature.
Ce point se retrouve dans le nom même et l'essence profonde de la journée de Pourim – qui est nommée d'après le hasard (pour). Au premier abord, il n'y a rien de plus naturel que de tirer au sort, un sort sera toujours tiré. Il y a donc lieu d'affirmer qu'il n'est sorti que par chance.
Cependant, de nombreux exemples de la Torah et des Prophètes montrent que les tirages au sort ne sont que la pure expression du travail de D... C'est la raison pour laquelle la terre d'Israël a été divisée par tirage au sort. Initialement, chaque tribu demanda la meilleure partie de la terre pour elle-même, comme la terre près de la mer...jusqu'à ce que l'une des tribus établit qu'elle désirait seulement ce que D... souhaitait pour elle. Comment la décision de D... fut-elle rendue? Par tirage au sort. |
(עמוד כא') נקודה זו טמונה גם בעצם שמו ומהותו של יום זה —"פורים" על שם הפור. שלכאורה אין דבר טבעי יותר מגורל, שהרי לעולם יצא פתק אחד מתוך הגורל, וא"כ ניתן לכאורה לטעות ולטעון כי אך "במקרה" יצא פתק זה דוקא.
אולם מכמה דוגמאות מהתורה ומהנביאים אנו רואים כי אדרבה, גורל הוא ביטוי לפעולתו של הקב"ה בכבודו ובעצמו.
זהו הביאור שעל פי גורל נחלקה הארץ לשבטים, שהנה כל שבט ושבט דרש לעצמו את החלקים המובחרים כגון ליד הים וכיו"ב, עד שקם אחד השבטים ואמר אין אני חפץ בהכרעה אלא ע"י הקב"ה בכבודו ובעצמו. ומהי הכרעת הקב"ה בכבודו ובעצמו? הגורל.
|
4. Ibid., Sorts et l'histoire de Pourim
… C'est l'essence même de Pourim, nommé d'après le hasard (Pour) – et c'est la première Mitsva de Pourim, la lecture de la Méguila qui nous révèle la nature profonde du monde. Le Maharal enseigne (Tiferet Yisrael, Ch. 53) que lorsque D... scella [le destin du] Peuple juif qui était voué à la destruction, c'est comme s'il avait véritablement cessé d'exister. D... créa alors un nouveau peuple, avec une nouvelle acceptation de la Torah.
La fête de Pourim révèle non seulement le grand amour en temps de danger, mais même la nature profonde du monde – les pensées que nous devons avoir lorsque nous buvons un verre d'eau et récitons dessus une bénédiction. La Méguilat Esther révèle la grande proximité de D... qui est présent dans le monde de la nature; le pouvoir de Pourim est dans la nature elle-même. |
… זוהי המהות של פורים, על שם הפור. וזו המצוה הראשונה של פורים, קריאת המגילה שהיא מגלה לנו את המהות של העולם. המהר"ל אומר (תפארת ישראל ריש פרק נג) שכאשר הקב"ה חתם את עם ישראל למיתה הרי זה נחשב למיתה ממש. אחר כך ברא הקב"ה עם חדש עם קבלת התורה מחודשת.
חג פורים מגלה לנו לא רק את האהבה הגדולה שהתעוררה בשעת הסכנה, אלא את כל מהות העולם, את מה שכל אחד צריך לחשוב כאשר הוא שותה כוס מים ומברך "שהכל נהיה בדברו". המגילה מגלה את הקרבה הגדולה ביותר לקב"ה הקיימת בעולם הטבע. העוצמה של פורים נמצאת בטבע! |
5. Rav Yanki Tauber, Chabad.org – Les costumes et la joie de Pourim: quand rien ne correspond à ce à quoi il ressemble.
Pourquoi se déguise-t-on à Pourim? Parce qu'à Pourim, rien n'est comme il semble être. Est-ce que la mort de Vachti était seulement ce qui arrive lorsqu'un roi perse a trop bu? Etait-ce seulement une coïncidence que Mordéh'aï put déjouer le complot contre le roi? Est-ce qu'Ah'achvéroch a choisi Esther seulement parce qu'elle était la plus belle femme du royaume? Etait-ce seulement un mauvais concours de circonstances qu'Haman vint rendre visite à Ah'achvéroch juste après que l'on ait lu au roi l'acte héroïque de Mordéh'aï? Etait-ce le charme d'Esther et la désinvolture d'Ah'achvéroch qui le firent soudainement pendre son Premier ministre?
Pourim fut institué parce que le Peuple juif à ce moment-là comprit que c'était D... lui-même qui était derrière tout cela pour sauver Son peuple. Il s'était seulement déguisé en un feuilleton télévisé de palais perse. Quand D... fit sortir les enfants d'Israël d'Egypte à Pessah', dans toutes les contrées du royaume de Gizeh à Gaza et de Memphis à la Mésopotamie, résonnèrent les miracles que D... fit aux Hébreux. Quand une petite fiole d'huile brûla pendant huit jours à H'annouka, les Hellénistes les plus sceptiques virent qu'il s'agissait d'un acte de D... Pourim (“les sorts”) est unique du fait que la plus miraculeuse des rédemptions fut déguisée dans des vêtements de nature, de chance et de coïncidence. D... était caché et resta caché – Son nom n'apparaît pas même une seule fois dans toute la Méguila! De façon non moins paradoxale, Pourim est aussi la fête la plus joyeuse de tout le calendrier juif. C'est beau pour célébrer des miracles, mais à quelle fréquence un miracle apparaît de façon naturelle? De façon encore plus exaltante, c'est la réalisation que rien n'est comme il semble être, que D... tire toujours les ficelles, même quand les choses semblent “seulement se passer”. |
6. Rav Yitsh'ak Hutner, Pah'ad Yitschak, Pourim, Ch. 34 – Le salut “naturel” de Pourim nous permet de voir D... même lorsqu'il est caché.
Imaginez deux personnes qui ont pour travail de reconnaître les personnes pendant la nuit. Le premier utilise une torche de façon à ce qu'il puisse voir le visage des gens et ainsi les reconnaître. Le second n'avait pas de lampe de poche et dut donc apprendre à reconnaître la voix des gens.
Pour ce qui est du niveau de clarté, le premier est supérieur au second, car voir les visages des gens est plus clair que les reconnaître par leur voix.
D'un autre côté, la seconde personne a un avantage sur la première, elle a développé une nouvelle capacité de reconnaissance à la voix que l'autre n'a pas.
Le matin, quand le soleil se lève, le premier va éteindre sa torche puisqu'elle ne sert à rien pendant la journée. Il n'aura rien gagné pendant la nuit qui puisse l'aider pendant la journée. Le second, en revanche, sera toujours à même d'utiliser sa nouvelle capacité de reconnaissance de la voix qu'il a développée dans l'obscurité, même pendant la journée. |
...משל לשני בני אדם שנצטוו להכיר אנשים בלילה. האחד הדליק נר והביט בפני האנשים לאור הנר בכדי להכיר את פניהם. לשני לא היה נר ומכיון שהיה מוכרח להכיר את האנשים אמן את עצמו להכירם בטביעת עינא דקלא.
ונמצא לענין הברירות והבהירות הראשון עדיף מן השני, שהרי הכרת אדם בחוש הראיה היא יותר ברורה מאשר הכרת אדם בחוש השמיעה.
אבל לעומת זאת יש להשני עדיפות על הראשון, שהוא סגל לעצמו כשרון חדש של הקשבה לקולות בני אדם, והראשון אשר נשתמש בנר חסר לו כשרון זה של הכרה ע"י חוש השמיעה.
ונמצא דאחר כך לכשיעלה עמוד השחר והראשון יכבה את נרו, דשרגא בטיהרא מאי אהני, כל הכוחות שנתנה לו עבודתו בלילה לאור הנר מיותרים הם עכשיו. אבל לעומת זאת השני, נהי דעכשיו גם הוא מכיר את האנשים מ"מ כוחות השמיעה וההקשבה שיצרה בו עבודתו בחשך לעולם נשארים קנין בנפשו. |
Dans la parabole citée, nous voyons deux réponses au challenge présenté par l'obscurité. La personne sans torche a été forcée de développer une capacité jusque-là inutilisée, l'écoute attentive, ce qui ajoute une dimension pouvant l'aider dans la reconnaissance des personnes qu'il rencontre. Le Peuple juif est comparé à cet individu qui a développé une nouvelle capacité d'“écoute” et de perception de D... dans “l'obscurité”.
7. Rav Méir Simh'a HaKohen de Dvinsk, Mecheh' H'oh'ma, Devarim 33:4 – Du fait de Pourim les juifs sont resté confiants dans leur capacité à suivre la Torah même lorsque la présence divine serait dissimulée dans le monde.
Ils attinrent l'ultime niveau de perception de la Providence divine [au Mont Sinaï] et reconnurent la véracité de Son existence et que la Torah soutient le Ciel et la Terre... et ils déclarèrent: nous sommes capables d'accomplir la Torah au moment où nous possédons le meilleur niveau de perception spirituelle [au Mont Sinaï] mais quand la Présence divine est dissimulée, nous serons incapable de respecter la Torah. Néanmoins, pendant la période d'Esther, quand la Présence divine était dissimulée et que les Juifs servaient Ah'achvéroch, le fait qu'ils étaient disposés à renoncer à leur vie, prouve leur acceptation complète de la Torah [sans condition]. |
דהוא שהשכילו תכלית ההשגה העליונה וראו כי הוא דבר הכרחי והתורה היא קיומו של מעשי שמים וארץ, וענין המודעא הוא דאמרו כשאנחנו בהשגה עליונה אז היינו יכולים לקיים, אבל כשההנהגה האלקית מסתתרת בטבע אז אין אנו יכולים להתנהג על פי התורה,
אמנם בימי אסתר כשההשגחה היתה מסתתרת וישראל היו עבדי אחשוירוש ובכל זאת מסרו נפשם הוי קבלה שלימה. |
Le Peuple juif dit d'abord qu'il n'était possible de respecter la Torah que dans un climat spirituel optimal comme au Mont Sinaï, mais pas dans un quotidien “mondain” où D... est caché. A Pourim, ils prouvèrent que même en l'absence apparente de D..., il est possible d'atteindre d'importantes hauteurs spirituelles.
Le miracle caché de Pourim nous permet d'aller au-delà du besoin d'évènements surnaturels pour percevoir D...
Partie III: La fête éternelle
Les Sages enseignent qu'alors que les autres fêtes définies par la Torah sont destinées à disparaître face aux nouvelles révélations à venir encore plus importantes, la fête de Pourim – qui est un ordre rabbinique – durera éternellement. Le secret de ce décret surprenant réside dans le fait qu'alors qu'une petite lumière (la “lumière” des fêtes) n'est pas perçue face à une lumière plus puissante (la “lumière” de l'Ere messianique), la fête de Pourim, qui rappelle la Présence et la protection de D... même dans l'obscurité est éternelle.
1. Midrach, Michlé (Proverbes) 9 – Les jours de Pourim sont éternels.
Toutes les fêtes sont destinées à disparaître [à l'époque messianique], mais les journées de Pourim ne disparaîtront jamais, comme il est écrit, “ces jours de Pourim ne quitteront jamais le Peuple juif et leur souvenir ne sera pas perdu par ses enfants” (Esther 9:28) |
שכל המועדים יהיו בטלין, וימי הפורים לא יהיו נבטלין לעולם, שנאמר (אסתר ט, כח) וימי הפורים האלה לא יעברו מתוך היהודים וזכרם לא יסוף מזרעם. |
2. Yimiyahou (Jérémie) 16:14-15 – Dans les jours à venir, la Sortie d'Egypte (sur laquelle les fêtes bibliques sont basées) ne sera plus mentionnée.
Alors, voici, les jours arrivent – parole de D...- quand il ne sera plus dit “Comme D.. vit, Il fit sortir les Enfants d'Israël d'Egypte” mais plutôt “Comme D... vit, Il prit les Enfant d'Israël des terres du Nord et de toutes les terres où Il les a exilés; et Je les ferai retourner sur leur terre, que J'ai donnée à leurs ancêtres.” |
לכן הנה ימים באים נאם ה' ולא יאמר עוד חי ה' אשר העלה את בני ישראל מארץ מצרים: כי אם חי ה' אשר העלה את בני ישראל מארץ צפון ומכל הארצות אשר הדיחם שמה והשבתים על אדמתם אשר נתתי לאבותם: |
3. Ramh'al, (Rav Moché H'aim Luzzatto), Da’at Tevunot (Les Voies de la direction divine), Section 54 – Toutes les actions de D... dans le monde conduisent, de manière cachée, au destin du monde.
Dans chaque action accomplie par D... dans le monde, il y a deux aspects, celui qui est révélé et celui qui est caché... l'aspect caché est le plan profond inhérent à tout ce que D... fait pour amener l'humanité à son état général de perfection...
Il n'est pas d'action grande ou petite dont le but profond ne conduise pas à la perfection... Dans le futur, D... permettra au Peuple juif de comprendre comment même les moments difficiles par lesquels ils sont passés étaient pour le bien et les préparèrent à être bénis...
A notre époque, nous ne comprenons pas du tout les actions de D..., elles peuvent seulement être appréhendées de manière superficielle et leur véritable essence est cachée. Leur essence intrinsèque est toujours la même: elles sont entièrement bonnes et en rien mauvaises, et ce n'est certainement pas clair ni compréhensible maintenant.
Cependant, à l'époque messianique, nous serons au moins à même de voir et de comprendre comment ces choses proviennent de plans profond et merveilleux de D... pour notre bien. |
...בכל מדה ומדה שהוא ית"ש מודד לנו, נבחין שני ענינים, הנראה והנסתר ... והנסתר היא העצה העמוקה הנמצאת תמיד בכל מדותיו, להביא בהן את הבריות לתיקון הכללי ...
שאין לך מעשה קטן או גדול שאין תוכיות כוונתו לתיקון השלם ... כי יודיע דרכיו הקב"ה לעתיד לבא לעיני כל ישראל איך אפילו התוכחות והיסורין לא היו אלא הזמנות לטובה, והכנה ממש לברכה.
...והנה עתה אין מעשי ה' מובנים לנו כלל, אלא שטחיותם הוא הנראה, ותוכיותם האמיתי מסתתר, כי הרי התוך הזה שוה בכולם - שכולם רק טוב ולא רע כלל, וזה אינו נראה ומובן עתה ודאי.
אך לעתיד לבא זה לפחות נראה ונשיג - איך היו כולם מסיבות תחבולותיו ית' עמוקות להטיב לנו באחריתנו. |
Nous avons parfois l'impression qu'il n'ya personne qui guide les évènements qui adviennent dans le monde, comme ce que ressentit le Peuple juif lors du décret d'Haman. Néanmoins, le miracle caché qui suivit permit au peuple de voir la main de D... dans des évènements qui étaient alors incompréhensibles. De la même manière, il est enseigné qu'à l'Epoque messianique on discernera la Main de D... guidant l'histoire.
4. Rav H'aim Friedlander, Sifté H'aim, Vol. II, p. 222 – Pourim révèle comment le mal peut devenir un partie intégrante de la Révélation divine, un prélude à la fin des temps.
Maintenant, nous pouvons comprendre les termes de H'azal: “[A l'époque du Machiah'/du Messie] toutes les fêtes disparaîtront, mais la fête de Pourim ne disparaîtra jamais”
Le dénominateur commun aux révélations messianiques et à celles de Pourim est la compréhension du comment le mal peut être un moyen de révéler l'unicité de D...; que tout se passe comme D... le veut malgré le mal apparent. Cela sera la révélation future, chacun comprendra rétroactivement comment chaque chose conduisait au but divin. C'est aussi de cela dont il s'agit avec la révélation de Pourim: à travers des actions cachées, sans dépasser les barrières naturelles, le plan divin a été révélé.
“Toutes les fêtes disparaîtront”. Du fait que les révélations futures [de D...] seront largement supérieures à toutes celles qui précédèrent, les premières révélations seront insignifiantes. Cependant, la révélation de Pourim est différente, parce qu'il s'agit du même type de révélation que dans le futur – qui est la révélation de l'unicité de D... [Dès lors, Pourim ne disparaîtra jamais comme en attestent les versets] “Et leur souvenir ne sera pas perdu par leurs enfants”. (Esther 9:28) |
מעתה נבין היטב את דברי חז"ל: כל המועדים עתידין להיבטל אך פורים לא יתבטל שנאמר "וזכרם לא יסוף מורעם".
המכנה המשותף בין הגילויים לעת"ל והגילויים של נס פורים, הוא ההבנה איך הרע עצמו שימש כאמצעי להביא לגילוי יחוד השי"ת, והכל יצא כרצון השי"ת -למרות הרע- כדי לגלות יחודו ית' , וכאמור זהו גילוי היחוד לעת"ל, שיבינו למפרע איך כל המעשים עצמם הביאו לגילוי היחוד. זהו גילוי היחוד של פורים; בתוך ההסתר, ללא חריגה כלל בהנהגת הטבע, התגלה יחודו ית'.
כל המועדים יתבטלו- היינו הגילויים לעת"ל יהיו נשגבים וגדולים יותר מהניסים שהיו עד עתה בכלל ישראל, ממילא כל הניסים יהיו טפלים לעומת הגילויים שלעת"ל. אבל הנהגה המיוחדת הזו של גילוי היחוד שהוא המכנה המשותף בין הגילויים של פורים לגילויים לעת"ל גילויים אלו יהיו עיקריים וניכרים גם לעתיד לבוא – "וזכרם לא יסוף מזרעם". |
Pourim intensifie notre capacité à percevoir D... dans les évènements qui se passent dans le monde. Cela augmentera notre appréciation de la présence de D... quand Il se révèlera à l'époque messianique. Le sens de Pourim est donc éternel.
Partie IV: Le Grand ennemi frappe encore
Bien qu'Israël ait affronté différents ennemis à travers son histoire, entre autres les Philistins; Amon et l'Assyrie à l'époque biblique, et des empires tels que la Babylonie et Rome qui les exilèrent à des dates ultérieures, une nation demeure l'archétype de l'ennemi pour le Peuple juif: Amalek. Amalek frappa une première fois le Peuple juif lorsqu'il sortit d'Egypte et se dirigeait vers le Sinaï, une attaque si effrontée que D... Lui-même ordonna que l'on fasse disparaître Amalek.
Amalek se lève encore pendant l'histoire de Pourim: Haman, qui conçut et orchestra la tentative d'annihilation des juifs était un Amalécite. Sa chute finale et le triomphe des juifs est un symbole et la victoire finale du bien sur le mal qui adviendra à la fin des temps. Plus récemment, même si l'origine est plus difficile à déterminer, les Nazis qui tentèrent d'éradiquer le Peuple juif portent la marque d'Amalek. Quelle est l'origine d'Amalek?
1. Rav Akiva Tatz, Le Masque du monde, Targum Press, pp.94-97, d'après Rav Tzadok HaCohen de Lublin, – Découvrir l'essence de Haman.
La Guemara demande “Haman min haTorah minayin – Où le nom d'Haman peut-il être trouvé dans la Torah?” Le sens de la recherche par la Guemara du nom d'Haman dans la Torah est le suivant: ce qu'Haman représente doit avoir une source dans la Torah; si nous découvrons son nom dans la Torah, nous saisirons alors son essence, nous localiserons ses gênes spirituels. La Guemara trouve le nom d'Haman proche du début de la Torah.Après qu'Adam ait mangé du fruit interdit de l'Arbre de la connaissance, D... apparaît dans le jardin et dit: “Hamin haetz... - As-tu mangé de l'arbre...?” Maintenant, le mot est “Haman”. Sans voyelle, comme c'est le cas dans l'écriture de la Torah, le mot est Haman. “As-tu mangé de l'arbre?” Quel rapport avec Haman? Le message transmis ici est absolument fondamental du fait qu'il est écrit au début de la Création. C'est le début de la transgression – ce qu'Haman est dans le monde est forcément intimement lié aux racines de la transgression elle-même. |
2. Ibid., Prendre de la distance avec D..., perdre sa clarté et la création du doute.
Cette question que D... pose à l'homme “As-tu mangé...” est une expression de la distance qui s'est créée entre l'homme et Son créateur du fait de la transgression de l'homme. Adam est devenu si aveugle face à la réalité, si troublé qu'il pense qu'il pourra se cacher de Celui qui voit tout. Seulement quelques instants plus tôt, il était en communication directe avec son Créateur, a-t-il oublié avec qui il traite? Non, il connaît D... et c'est précisément ce pourquoi il se cache! Mais il est entré dans le monde de l'illusion, et dans sa culpabilité et sa honte face au Maître du monde, il pense qu'il peut s'en cacher.
Adam a perdu sa clarté; en s'éloignant du Créateur, il a perdu sa vision et le contact avec la source de la réalité. Mais la conséquence est bien plus amère: D... se conduit Lui-même de cette façon! Maintenant qu'Adam se cache, aussi ridicule et pathétique que cela peut sembler être, D... joue avec les règles qu'Adam a posées - “Où es-tu?” Comme si le Maître de l'Univers ne le voyait pas. “As-tu mangé...?” comme si le Maître de l'Univers ne le savait pas. Le doute est entré dans le monde. Peut-être est-il possible de se cacher. Peut-être ne voit-Il pas, peut-être ne sait-Il pas que l'homme a fauté. Un fossé s'est creusé entre D... et sa création, le fossé, l'abîme du doute. Et le nom de ce fossé, le nom de ce doute est Amalek. La source d'Amalek est entrée dans le monde; Haman est né. |
Amalek est devenu une nation dont les doutes se développent à partir du rejet de D... Amalek devint alors l'ennemi éternel du Peuple juif immédiatement après les miracles incontestés de la Sortie d'Egypte.
3. Devarim 25:17-19 – Après la Sortie d'Egypte, Amalek attaqua le Peuple juif. Nous avons le devoir de nous souvenir de ce qu'a fait Amalek et d'anéantir ce peuple.
Souviens-toi de ce qu'Amalek t'a fait sur le chemin lorsque tu sortais d'Egypte, comment il est venu vers toi en chemin et comment il s'est attaqué à ceux qui étaient à l'arrière , à tous ceux qui étaient faibles derrière toi quand tu étais faible et fatigué; et il n'a pas craint D...
C'est pourquoi, il en sera ainsi quand le Seigneur ton D... t'aura soulagé des attaques de tes ennemis alentours, dans la terre que le Seigneur ton D... te donneras en héritage pour la posséder, tu devras effacer le souvenir d'Amalek de sous le ciel – n'oublie pas! |
זכור את אשר עשה לך עמלק בדרך בצאתכם ממצרים: אשר קרך בדרך ויזנב בך כל הנחשלים אחריך ואתה עיף ויגע ולא ירא א-להים:
והיה בהניח ה' א-להיך לך מכל איביך מסביב בארץ אשר ה' א-להיך נתן לך נחלה לרשתה תמחה את זכר עמלק מתחת השמים לא תשכח: |
Amalek représente la philosophie de la chance: un athéïsme qui prive le monde de tout but. Nous sommes ici par accident, et avons le droit de vivre comme bon nous semble. Pourim, qui montre que D... supervise avec sens tous les évènements qui ne semblent n'advenir que “par chance”, est la plus belle réfutation de la doctrine amalécite.
4. Rav Zev Leff (par Aish HaTorah) – La philosophie d'Amalek.
Avant l'apparition d'Amalek, il y avait deux écoles de pensée. Les nations croyaient que différentes forces géraient le monde – des idoles, des démons, des anges... A contrario, Abraham établit le concept de monothéisme dans le monde – la conviction que D... contrôle tous les évènements. Amalek introduisit une troisième idée – la croyance en rien! C'est cela l'athéïsme, il pose que rien de spécial ne contrôle le monde... L'athéïsme est pire que l'idolâtrie. L'idolâtrie est une forme de polythéisme, une croyance en plusieurs forces. Il est possible de passer de plusieurs dieux à une foi en un D... unique. Mais Amalek, lui, nie l'existence d'une force qui guiderait le monde. Tout est hasard, accidentel, coïncidence. Comme Rabbi Tsaddok HaCohen le dit, ils ne croient en rien. De ce point de vue, il est bien difficile d'accepter l'idée de D... |
5. Chmouel (Samuel) I:15:7-9 – Saül vainquit Amalek, mais son roi resta en vie et il perpétua la lignée d'Amalek
Et Chaoul (Saül) vainquit les Amalécite de Havilah il alla vers Chour qui est proche de l'Egypte. Et il laissa Agag, le roi des Amalécites en vie. |
ויך שאול את עמלק מחוילה בואך שור אשר על פני מצרים: ויתפש את אגג מלך עמלק חי... |
6. Esther 3:1 – Haman était un Agaguite, de la famille royale d'Amalek. Adoptant la philosophie Amalécite, Haman projeta d'exterminer les juifs.
Après ces évènements, le roi Ah'achvéroch promu Haman, le fils de Amdata le Agaguite, et le fit avancer, et il mit son siège au-dessus de tous les princes qui étaient avec lui. |
אחר הדברים האלה גדל המלך אחשורוש את המן בן המדתא האגגי וינשאהו וישם את כסאו מעל כל השרים אשר אתו: |
7. Rav Dr. Joseph B. Soloveitchik, Kol Dodi Dofek, note de bas de page 23 – N'importe quelle nation qui aspire à détruire le Peuple juif a le statut de descendant d'Amalek.
La Torah témoigne qu'Amalek continue à exister dans le monde. On peut dire cela conformément au verset “D... fait la guerre contre Amalek à travers les générations” (Chemot/Exode 17:16). Il est donc impossible pour Amalek d'être anéanti du monde jusqu'à l'époque messianique. Mais où sont-ils? La réponse que j'ai entendu une fois de mon père, mon maître [Rav Moché Soloveitchik] est que tout peuple qui cherche le moyen d'anéantir le peuple juif a le statut halah'ique d'Amalek. |
הכתוב מעיד, כי עמלק עדיין קיים בעולם. וצא וראה מה אמרה תורה: "מלחמה לה' בעמלק מדור דור", אם כן אי אפשר לעמלק להמחות מן העולם עד ביאת המשיחץ כך אמרו חז"ל: "אין הכסא שלם ואין השם שלם עד שיימחה זרעו של עמלק". אבל – היכן הוא? התשובה שמעתי פעם מפי אבא מרי זצ"ל, כי כל אומה המתנכלת לכלות את כנסת ישראל הופכת, על פי הלכה, עמלק. |
Voit-on Amalek même de nos jours?
8. Adolf Hitler, extraits de Hitler parle, par Hermann Rauschning– L'incarnation moderne d'Amalek.
Les juifs ont infligé deux plaies à l'homme – la circoncision sur le corps et la conscience sur l'âme. Ce sont des inventions juives... Je libère l'humanité des chaines de l'âme, des souffrances dégradantes causées par une mauvaise vision appelée conscience et éthique... La lutte pour la domination du monde sera entièrement entre nous, entre les Allemands et les Juifs. Tout le reste n'est que façade et illusion. |
9. www.shemayisrael.co.il/parsha/rosenzweig/archives/vayikra.htm (d'après le séminaire de découverte Aish HaTorah) – La seconde pendaison des fils d'Haman, 1946.
|
Partie V: Lien entre Pourim et Yom Kippour
Le lien entre Pourim et Yom Kippour, le Grand Pardon, qui est le plus saint et le plus austère des jours de l'année, semble assez peu évident. Néanmoins, les Sages établissent que le nom “Kippourim”, nom de la Torah pour le Grand Pardon, peut être lu “KePourim” - “comme Pourim”. Bien que l'ambiance des deux jours soit radicalement différents, ils sont en fait intimement liés.
1. Rav Tsadok HaCohen, Pri Tsaddik, Chemot – Les deux seules fêtes éternelles.
Dans le Midrach (Yalkout Chimoni, Michlé 9), il est écrit “Toutes les fêtes seront finalement décrétées nulles et non avenues comme en atteste le verset, “Ces jours de Pourim ne quitteront par les Juifs et leur souvenir perdurera chez leurs descendants” (Esther 9:28). Aussi, Yom Kippour ne disparaîtra jamais comme en atteste le verset “Et ce sera pour vous un statut éternel” (Vayikra/Lévitique 16:34) |
אך הענין דאיתא במדרש (ילקוט, משלי סימן ט') שכל המועדים יהיו בטלין וימי הפורים לא יהיו נבטלין לעולם שנאמר (אסתר ט', כ"ח) וימי הפורים האלה לא יעברו מתוך היהודים וזכרם לא יסוף מזרעם אף ימי הכפורים אינן בטלין לעולם שנאמר (ויקרא ט"ז, ל"ד) והיתה זאת לכם לחוקת עולם. |
2. Rav Chimchon Pincus, Pourim, p. 99 – Pourim et Yom Kippour sont l'exemple type de la vie.
Le Maharal (Tiferet Yisrael, Ch. 53) explique que la raison pour laquelle ces deux jours [Pourim et Yom Kippour] ne disparaîtront jamais est que l'existence même d'Israël comme Peuple dépend d'elles. Sans Yom Kippour, la faute aurait raison de nous, que D... nous protège (voir Pirké Dérabbi Eliézer, Ch. 46) et aussi, à Pourim, nous fûmes épargnés du terrible décret “de détruire, de tuer et d'anéantir tous les Juifs”.
Tant la joie de Pourim que le sentiment de Yom Kippour sont enracinés dans l'essence de la vie elle-même. A Yom Kippour, on sent que nous recevons une chance de vivre dans le futur malgré notre passé [imparfait]. La joie de Pourim, d'autre part, est pour la vie elle-même, le sentiment de joie pour la vie en soi ne peut pâlir; c'est comme la joie d'une personne le jour de son anniversaire ne diminue jamais parce que c'est le jour où la vie lui fut donnée.
Il en ressort donc que la joie de Pourim n'est pas liée au passé, n'est pas relative aux miracles que D... accomplit pour cette génération, mais elle est plutôt relative au sentiment [de joie pour la vie même] qui est renouvelé dans chaque génération.
3. Rav Yitsh'ak Hutner, Pah'ad Yitsh'ak, Pourim, Chapitre 21 – Pourim et Yom Kippour sont comme les deux moitiés d'un tout.
Nous avons déjà fait mention, à différentes occasions des saintes paroles du Gaon de Vilan qui explique l'enseignement des Sages sur le fait que Pourim et le Grand Pardon [le “jour comme Pourim”] sont de même nature. Le Gaon explique que nous trouvons au sujet des fêtes (Beista 15b) un enseignement “moitié pour D... et moitié pour toi” [les fêtes nous invitent à la fois à accomplir des devoirs religieux vis à vis de D... et à profiter nous-mêmes d'un point de vue physique]. Dans cette optique, Pourim et Yom Kippour sont les deux moitiés d'un tout. Yom Kippour est alors “la moitié pour D...” et Pourim “la moitié pour toi”; deux moitiés d'un tout.
4. Rav Shraga Simmons, Aish.com – Le potentiel à l’élévation spirituelle à Pourim.
… [Si l'on compare Pourim et le jour du Grand Pardon,] nous prétendrons que Yom Kippour est le plus important des deux jours. Mais dans un sens, Pourim est même plus important. Il est plus facile d'atteindre une certaine élévation spirituelle lors d'une journée comme Kippour, quand on prie et que l'on n'a pas de temps pour des activités interdites comme la médisance ou le fait de se mettre en colère. En jeûnant, l'âme parvient à dominer le corps.
Mais à Pourim, dans notre état d'ébriété, il est beaucoup plus difficile de maintenir notre dignité d'homme. Comme Rav Eliahou Kitov l'écrit: “Si une personne atteint la sainteté dans le malheur et l'autre dans le faste, qui est la plus grande des deux? On peut dire que celle qui a atteint la sainteté dans le faste est plus grande parce qu'atteindre la sainteté dans le faste demande un degré infiniment plus grand de lutte et d'effort.”
Dans ce cas, le challenge de Pourim est plus important. De façon littérale, Yom Hakippourim n'est que “un jour comme Pourim”.
D'après la pensée juive, les dernières (et seules!) personnes à avoir vu le monde dans un état de perfection furent Adam et Eve. Le Jardin d'Eden est le monde parfait. Comment Adam et Eve chutèrent de cette situation? En mangeant du fruit de l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal. Cela étant, ils ont suivi le monde de l'illusion dans lequel la transcendance de l'Univers (le bien) est masquée par une apparente imperfection (le mal).
Si nous comprenons Pourim correctement, si l'on atteint l'état de gaieté où l'on ne distingue plus le bien du mal, nous redéfinissons en fait nos perspectives en regardant la Transcendance comme source de toute réalité physique, révélant ainsi toute sa perfection cachée. Dès lors, à son apogée, Pourim nous donne un aperçu du Jardin d'Eden.
Le potentiel à l'élévation spirituelle pendant Pourim est impressionnant. Alors que l'on boit et fait la fête, on devrait garder cela en tête et ne pas laisser filer cette opportunité.
5. Tikkuné Zohar, Tikkoun 21 – Yom Kippour est comme le jour de Pourim: dans les temps futurs, Yom Kippour sera aussi un jour de joie.
Elle est appelée “Pourim” du fait de Yom Hakippourim [qui peut être lu comme “le jour comme Pourim”]; parce que dans le futur les gens se réjouiront à Yom Kippour et transformeront les restrictions requises en plaisir. Bien que la Présence divine interdise le port de chaussures en cuir à Yom Kippour, à cette époque, on citera le verset “Comme tes empreintes en sandales sont belles, ô fille de Prince.” (Chir Hachirim / Le Cantique des Cantiques 7:2) et le plaisir, la joie et beaucoup de bien auront lieu ce jour-là – cela
adviendra à l'époque de la Rédemption finale.
Le Zohar affirme qu'avec la Rédemption finale, Yom Kippour sera transformé a bien des égards pour ressembler finalement à Pourim.
Partie VI: La réaffirmation de la Torah et l'acceptation de la Torah orale.
Il existe une autre dimension centrale à la journée de Pourim. Tout comme la fête de Chavouot commémore l'acceptation par le Peuple juif de la Torah au Mont Sinaï, Pourim est le jour où est renouvelée l'acceptation de la Torah. Au Sinaï, nous avons scellé une alliance avec D... en acceptant la Torah. Cependant, les Sages nous enseignent qu'il manquait quelque chose à notre acceptation initiale qui ne fut ajouté qu'à Pourim, des années plus tard. Une idée est que la Torah en général fut initialement acceptée dans un climat de peur due à la bouleversante expérience du Mont Sinaï et qu'elle fut acceptée à nouveau par amour à Pourim. La deuxième idée est que la Torah orale fut initialement acceptée sous la contrainte liée à la profondeur étonnante de celle-ci mais elle fut acceptée à nouveau à Pourim par amour.
A. Réaffirmation de la Torah
La Torah a été donnée par D... au Peuple juif dans son intégralité, soit à approximativement 2,5 millions de juifs au Mont Sinaï, cependant la Torah a d'abord été acceptée par peur.
1. Talmoud Bavli, Chabbat 88a – L'acceptation de la Torah au Mont Sinaï fut basée sur la crainte, contrairement à Pourim.
“Et ils se tinrent au pied de la montagne...” (Chemot 19:17)... cela nous enseigne que D... tint au-dessus d'eux la montagne [du Sinaï] comme un tonneau et leur dit “Si vous acceptez la Torah, bon, sinon, ici sera votre tombeau”. Rav Acha Bar Yaacov dit “De là on trouve une belle excuse pour [les juifs qui n'ont pas respecté] la Torah (les juifs pouvaient rétorquer que leur acceptation de la Torah n'était que sous la contrainte et donc ils n'étaient pas tenus de ne pas l'enfreindre – Rachi). Rabbah dit, “Néanmoins, ils l'acceptèrent plus tard [volontairement] à l'époque d'Ah'achvéroch, comme il est dit 'les Juifs affirmèrent et acceptèrent pour eux' – ils réaffirmèrent ce qu'ils avaient déjà accepté”.
2. Rachi, ibid. – Le Peuple juif accepte maintenant la Torah de façon volontaire, du fait de l'exaltation inhérente au miracle de Pourim.
3. Esther 9:27- La fête de Pourim est acceptée par le Peuple juif pour toutes les générations.
Les Juifs affirmèrent et acceptèrent pour eux et leur progéniture et pour tous ceux qui les rejoindraient de célébrer ces deux jours conformément à ce qui est écrit et en leur temps, chaque année.
Les termes “affirmèrent et acceptèrent” font référence à la ré-acceptation de la Torah par amour à Pourim.
4. Chéélot DéRav Ah'aï Gaon 67 – Pourim est semblable au jour où la Torah a été donnée.
Et les jours de Pourim ont un statut similaire au jour où la Torah a été donnée [i.e. Chavouot]
Pour plus d'explications sur le dénominateur commun entre Chavouot et Pourim cité par le Chéélot, rapprochez-vous du rabbin de votre communauté.
5. Chemot 24:7 – Au Mont Sinaï, le Peuple juif accepta de respecter la volonté de D... avant d'avoir entendu Ses commandements, c'est dire ô combien ils étaient enthousiastes pour recevoir la Torah.
Ce verset semble contredire le passage du Talmud cité plus haut. L'explication est la suivante.
6. Tosefot, Chabbat 88a – Au Mont Sinaï, la Torah ne fut acceptée qu'à un degré limité.
“[D..] plaça la montagne [du Sinaï] au-dessus de leur tête comme un tonneau”. Même s'ils avaient, initialement, fait précédé “nous ferons” à “nous comprendrons” [indiquant leur enthousiasme à recevoir à la Torah au Mont Sinaï], néanmoins [D... les force maintenant à accepter la Torah par contrainte puisque] peut-être ils pourraient changer d'avis une fois qu'ils verraient le grand feu [de la Révélation divine au Mont Sinaï], ce qui ferait que leur âme quitte leur corps [de peur]. Pourquoi l'acceptation de la Torah fut, initialement, par crainte?
7. Rav Yeh'iel Yaakov Weinberg, Lifrakim,pp. 343-344 – Vivre la révélation du Sinaï ne laissait pas de place au libre arbitre.
Quand le Peuple juif arriva au Mont Sinaï, ils furent bouleversés par des expériences d'une telle ampleur qu'elles sont pratiquement au-delà de l'entendement. La montagne dans son intégralité était en feu entre des flammes bondissantes. Les cieux grondaient et envoyaient de la lumière à travers la présence de nuées de Gloire et la voix de D... se fit entendre des tréfonds de la nature – une voix forte et puissante fut entendue à travers toute l'étendue du désert et dans tout le camp.
C'était la première fois, depuis que D... avait créé le Ciel et la Terre qu'un peuple entier avec ses oreilles d'homme entendit la voix du D... Vivant, un discours qui venait du Tout Puissant et qui pu voir avec ses yeux des merveilles et de la puissance. Qui ne serait pas effrayé et qui ne serait pas profondément affecté au milieu de cette lourde atmosphère spirituelle et qui n'aurait pas suivi les yeux fermés son Créateur et n'aurait pas été influencé par un discours émanant de D... Lui-même? Est-il possible d'imaginer qu'un être humain qui a vécu un évènement aussi bouleversant que celui-là ne soit pas profondément touché? Qui se serait retenu de proclamer “nous ferons et nous comprendrons”? … Cette réponse [“nous ferons et nous comprendrons”] est comme le résultat de pression et de contrainte.Comment Pourim produisit une acceptation renouvelée de la Torah?
8. Rav Avraham Phillips, Moracha – La gratitude d'avoir été miraculeusement sauvé par D... conduisit à renouveler notre accpetation de la Torah.
Bien que le Peuple juif apprécia grandement les grand miracles accomplis par D... en Egypte, ils ne se sentaient pas suffisamment endettés pour accepter volontairement la Torah. Les miracles de Pourim sont d'une nature complètement différente. Ils n'étaient pas seulement réduits à l'esclavage en Egypte, mais ils étaient face au danger d'une extermination complète, comme cela est précisé dans le Talmud Méguila 14a où la rationalité de l'institution de la lecture de la Méguila est discutée. Le Maharcha explique que si la réponse appropriée suite à la traversée de la Mer Rouge était de chanter pour louer D... de Ses miracles accomplis pendant la Sortie d'Egypte; à plus forte raison il fallait publier le miracle de Pourim au cours duquel D... les sauva de l'anéantissement total - d'où l'institution de la Méguila. Ainsi, le miracle qui les sauva d'un plus grand danger que celui auquel ils avaient été confrontés en Egypte créa au sein du Peuple un sentiment de gratitude qui s'exprima par une acceptation renouvelée de la Torah, cette fois de leur propre chef.
Rav H'aïm Chmoulevits explique aussi que le décret d'Haman créa une telle harmonie au sein du Peuple juif que cela ressembla à l'harmonie qui existait au Sinaï (Sih'ot Moussar 5733 – 9). Cette unité nouvellement créée leur permit d'atteindre un haut niveau spirituel et les conduisit à une acceptation de la Torah renouvelée.
9. Ritva, Chabbat 88a – L'acceptation de la Torah au Mont Sinaï fut sous la contrainte. Cependant, l'acceptation sous la contrainte n'est en rien une raison pour dire qu'ils n'étaient pas responsables des obligations qu'ils avaient acceptées.
Il est difficile de comprendre [pour les Tossafot] pourquoi, dans ces conditions ils furent tenus responsables du Veau d'or... et pourquoi ils furent punis [pour d'autres fautes] s'ils n'avaient accepté de toute façon la Torah que sous la contrainte? Il me semble que ce que pose Rav Acha Bar Yaacov ““De là on trouve une belle excuse pour [les juifs qui n'ont pas respecté] la Torah” ne doit pas être pris au sens littéral parce que la Torah précise qu'ils l'ont acceptée de plein gré... Mains son intention est de montrer que cela crée une faille pour les hérétiques de ces générations pour rejeter [la Torah] et prouver que leur acceptation ne se fit que sous la contrainte. Cependant, nous pouvons répondre que, même d'après cette compréhension erronée, leurs dires sont sans fondement puisque le Peuple juif a déjà accepté la Torah de plein gré [à l'époque de Ah'achvéroch].
Le Ritva rejette l'opinion selon laquelle l'acceptation sous la contrainte exempterait les Juifs de l'observance de la Torah.
10. Maharal, Or H'adach, Introduction – De plus, en instituant les autres Mitsvot de Pourim, le Peuple juif montra son acceptation complète des Mitsvot de la Torah qui furent données plus tôt sur le Mont Sinaï.
Le Talmud pose: “Toutefois, ils l'acceptèrent plus tard [de plein gré] à l'époque d'Ah'achvéroch”(Chabbat 88) parce que lorsqu'ils ajoutèrent la Mitsva de lire le Livre d'Esther, ce fut comme un ajout... Or, lorsque l'on ajoute quelque chose, c'est que l'on reconnaît que la partie principale existe déjà.
B. Acceptation de la Torah orale
La ré-acceptation de la Torah à Pourim fait référence à la Torah orale, ce qui est décrit par le Midrash ci-dessous comme ayant été accepté au Sinaï sous contrainte du fait de son étendue et de sa profondeur intimidantes.
1. Midrach Tanh'ouma, Noah' 3 – Bien qu'au Mont Sinaï le Peuple juif ait accepté la Torah écrite de plein gré, ils furent obligés d'accepter la Torah orale.
Ils acceptèrent la Torah seulement après que le Saint béni soit-Il suspendît la montagne au-dessus d'eux comme un tonneau...Et si tu dis qu'Il a suspendu la montagne par rapport à l'acceptation de la Torah écrite, ne dirent-ils pas “nous ferons et nous comprendrons”? [cette réponse était positive au sujet de la Torah écrite] parce qu'il n'y a ni labeur ni difficulté [à l'apprendre] et elle est relativement petite de taille. Cependant, pour ce qui est de la Torah orale, Il leur expliqua qu'elle contenait des menus détails, qu'elle demandait une certaine logique et que “fort comme la mort et dur comme la pierre est son ardeur” (Chir Hachirim 8:6) et seulement celui qui aime D... de tout son coeur et de toute son âme pourra l'apprendre. [Dès lors, ils furent obligés de l'accepter.]
Le Midrach Tanh'ouma impute la coercition du Mont Sinaï non pas à la Torah écrite que le peuple accepta de plein gré, mais à la Torah orale, qui présente bien plus de challenges. Pourquoi Pourim résulte en l'acceptation renouvelée de la Torah orale?
2. Rav Avraham Phillips, Moracha – Un grand épanchement de gratitude qui suivit leur rédemption les conduisit à vouloir faire les efforts nécessaires pour comprendre la Torah orale.
Les demandes rigoureuses de la Torah orale n'étaient pas volontairement acceptées jusqu'à ce que D... les épargne de la sentence de mort préparée par Ah'achvéroch et Haman. Un grand épanchement de gratitude qui suivit leur rédemption les conduisit à vouloir faire les efforts nécessaires pour comprendre la Torah orale.
Les documents comprenant la Torah orale sont vastes, ils incluent les interprétations de toutes les lois que l'on trouve dans les cinq livres de Moché, les lois qui furent données à Moché et qui n'ont pas de source dans les Cinq livres et des ordonnances et coutumes rabbiniques ultérieures, comme le résume le Rambam (Maïmonide) ci-dessous.
3. Rambam, Commentaire sur la Michna, Introduction, Groupe Mossad Harav Kook, 1963 (Edition Rav Yosef Kapach) – Les cinq catégories de lois contenues dans la Torah orale.
Il ressort des principes que j'ai posés plus tôt que toutes les lois établies de la Torah orale peuvent être classées en cinq catégories.
La première catégorie comprend les explications reçues par Moché [directement de D...] auxquelles il est fait allusion dans les textes sacrés ou qui peuvent être déduites en utilisant des principes herméneutiques [que D... a donnés à Moché pour être utilisés afin d'interpréter les textes]...
La deuxième catégorie comprend les lois reçues par Moché au Mont Sinaï mais qui n'ont pas de base [textuelle]...
La troisième catégorie comprend les lois qui [n'ont pas été reçues par Moché mais qui] ont été [exclusivement] apprises en utilisant les principes herméneutiques...
La quatrième catégorie comprend les lois que les Prophètes et les Rabbins ont promulguées dans chaque génération afin d'ériger une “barrière” et pour la protection [des Lois de la Torah]...
La cinquième catégorie comprend les lois qui ont été adoptées après réflexion sur l'intérêt de la société... ou pour l'intérêt de la culture juive et celles-là sont ce à quoi les Rabbins font référence comme dispositions [dans l'intérêt de la société] et coutumes.
Ariel Boukesse en partenariat avec les institution LoVaBa ( Ath-Bash)
Yaoundé-Cameroun, Dimanche le 01 mars 2015.
Ajouter un commentaire